EMPEROR-Reduced : impact de l’empagliflozine sur les évènements cliniques chez les patients insuffisants cardiaques atteints de maladie rénale chronique - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.297 
D. Ittah 1, N. Girerd 2,
Au nom du

Comité de l’essai Emperor-Reduced

1 Boehringer-Ingelheim, Paris, France 
2 CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans EMPEROR-Reduced, étude réalisée en insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite (ICFER), avec ou sans diabète, l’empagliflozine réduisait le risque de décès cardiovasculaire et d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque (IC) et ralentissait le déclin de fonction rénale.

Description

Nous avons exploré l’effet de l’empagliflozine sur les critères de jugement cardiovasculaires et rénaux, en fonction du niveau d’atteinte rénale.

Méthodes

Au total, 3730 patients ont été randomisés, parmi lesquels 1978 (53 %) présentaient une maladie rénale chronique (MRC) (DFGe<60mL/min/1,73m2 ou RACU>300mg/g). Les critères de jugement clés étaient :

– un critère composite constitué du décès cardiovasculaire et de d’hospitalisation pour IC ;

– le nombre total d’hospitalisations pour IC ;

– la pente du DFGe ; cette dernière était étayée par un critère de jugement rénal composite prédéfini (déclin important et durable du DFGe, dialyse chronique ou greffe). Le suivi médian était de 16 mois.

Résultats

Les patients avec IRC ont présenté un taux plus élevé d’événements CV et rénaux. L’empagliflozine a réduit le risque de décès cardiovasculaire et d’hospitalisation pour IC de 25 % (p<0,001), le nombre total d’hospitalisations pour IC de 30 % (p<0,001) et le critère de jugement rénal de 50 % (p<0,01). Ces réductions étaient observées chez les patients atteints ou non de MRC (Fig. 1), notamment chez les patients ayant un DFGe compris entre 20 et 30mL/min/1,73m2. L’empagliflozine a ralenti significativement la perte annuelle de DFGe et a été bien tolérée quel que soit le niveau initial de fonction rénale.

Conclusion

Chez les patients avec ICFER, l’empagliflozine réduit les événements graves liés à l’IC et les événements rénaux, et ralenti le déclin de la fonction rénale indépendamment de la présence ou de l’absence de MRC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 281 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs pronostiques de survie rénale dans la glomérulopathie à dépôts de C3 : impact des biomarqueurs du complément, C3 et sC5b-9
  • S. Chauvet, M. Rabant, Y. Delmas, N. Jourde-Chiche, A. Servais, D. Ribes, A. Ryckewaert, A.L. Sellier-Leclerc, O. Boyer, V. Frémeaux-Bacchi
| Article suivant Article suivant
  • Étude rétrospective de 59 cas de microangiopathies thrombotiques liées au cancer : spécificités de leur présentation et de leur prise en charge
  • A. Decaestecker, C. Cartery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.